Médiraid

Rue Emile Mazy, 2 
5170 PROFONDEVILLE ( Belgique)

Contacter Médiraid cliquez ici


 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

Premiere partie de la mission 2016 :

mars 2016 …

4
 
 

ASSOCIATION MEDIRAID(Belgique)/ADIG (Guinée)  PROJET 2015 :
Création,à PITA en Guinée Conakry, d’ une infrastructure sportive  et remise en fonction d’une  pépinière afin de créer une dynamique  sportive couplée à des formations porteuses pour l’ emploi des jeunes .

«  Une jeunesse privée d’emploi et de formations , donc d’avenir, engendre inéluctablement des frustrations, une violence latente qui peut suivre les contours de l’ethnicité. Aliou Barry, ancien président de l’Observatoire national pour la démocratie et les droits de l’homme (ONDH) en Guinée

6



Philosophie du projet :

  1. Mise en place d’ une école de football et de boxe

A l’heure actuelle, il est unanimement reconnu que  le sport a un rôle éducatif et de socialisation qui en font un vecteur de ré-intégration sociale. De fait, lorsqu'on évoque "la ré-intégration par le sport", il existe une large reconnaissance de la contribution positive du sport.

Un club sportif représente sans aucun doute un maillon essentiel. Il développe des valeurs éducatives indispensables dans un  futur processus de ré-intégration : Les valeurs telles que le fair-play, le self-control, la tolérance, le respect des règles, l’épanouissement personnel, et le «vivre ensemble» ne sont plus, pour pas mal des jeunes Guinéens , que de lointains souvenirs d’une époque révolue .

Le sport est un instrument de civilisation des mœurs : l'apprentissage de la règle au travers de la compétition génère une canalisation de la violence, une canalisation contrôlée des émotions, par intériorisation de nouvelles normes de comportements.

 

Le foot ou la boxe seraient de bons moyens pour que les jeunes gens en rupture avec leur société, rêvant d’une existence dorée et facile dans l’eldorado des pays du Nord, redécouvrent les vraies valeurs de la vie.

Cependant, le sport est loin d’être la panacée.
Pour sortir du problème, la meilleure solution est encore de trouver un emploi. Pas évident, sachant que le chômage frappe durement les jeunes gens de ce pays .
Nous avons donc l’ambition de créer une structure d’apprentissage et de formation liée a cette école de sport ..

2)  Mise en place d’une filière de formation :

a )la pépinière et la formation agro-alimentaire :

L’objectifdu projet est de créer, à terme,  une entreprise deproduction et detransformation de produits alimentaires (compotes, jus, fruits et légumes en bocaux, séchés  etc...), élaborés à partir de légumes et de fruits produits dans la région par les groupements de femmes.
Son offre de produitsse fera, dans un premier temps du moins, à destination de consommateurs locaux, dans un rayon de 80km autour de Pita, lieu d’implantation de cette unité de production et de   transformation.
L’objectif sera de stabiliser un modèle économique viable. Il s’appuiera également sur laqualité de ses produits au regard notamment du goût et des saveurs, qui seront au cœur des enjeux de production. L’unité de production et de transformation sera une structure innovante pour accueillir des jeunes en formation  professionnelle.
L’activité de transformation et conservation des aliments est une activité exigeante etrigoureuse: elle nécessitera, pour le jeune en formation, d’acquérir des qualités de minutie et de respect des consignes et procédures strictes (règles d’hygiènes, procédés validés de fabrication).

 

Il en est de même pour les métiers relatifs à la commercialisation et à la distribution qui nécessitent, pour le jeune ne formation , d’acquérir des qualités relationnelles et d’apparence, mais aussi de ponctualité et de rapidité.
l’activité de production et de  transformation des végétaux, leur distribution et leur commercialisation constitueront de nouveaux supports de réinsertion , offrant des débouchés professionnels nombreux :

-Les fonctions liées à production: cueillir, parer, stocker, transformer,conserver, nettoyer : savoir choisir les produits, les « comptabiliser » (pesage,tenue de stock), les nettoyer, les préparer pour qu’ils soient prêts à être stockés au frais  ou bien directement être transformés, utiliser du matériel de laboratoire , de transformation et de conservation (matériel de découpe, de cuisson, d’empotage, de capsulage, de traitement thermique, de marquage), appliquer un plan de nettoyage des locaux.

-Les fonctions liées à logistique: étiqueter, emballer, stocker, livrer : savoir utiliser le matériel d’étiquetage et d’emballage, préparer une commande, tenirun stock, effectuer une livraison.

-Les fonctions liées à la commercialisation: prospecter, prendre une commande, vendre : savoir mettre en œuvre une prospection (distribution depublicité), prendre une commande par téléphone, vendre en boutique et en ambulant.

b) formations professionnelles réclamées par les Guinéens eux-mêmes :

-formation en  mécanique (centré sur les nouvelles technologies électroniques)
-formation en carrosserie (automobile et poids lourds)
-formation en informatique et réparation électronique
-formation  production et utilisation des huiles essentielles ( avec application             cosmétologique et médicale )
-formation à la fabrication de savons dans notre savonnerie
- formation  en chaudronnerie
- formation à la maroquinerie
-formation en  coutureet en broderie


Projet MEDIRAID pour 2015-2016 : Création  d’ une infrastructure sportive  et remise en route d’une pépinière afin de créer une dynamique  sportive couplée a des formations porteuses pour l’emploi des jeunes

Faisant suite à nos nombreux contacts avec nos amis Guinéens de l’ONG ADIG  a PITA ( Guinée Conakry) à laquelle nous sommes jumelé depuis 2 ans déjà  , L’ ASBL «  MEDIRAID » souhaiterait  appuyer la création d’un outil de réinsertion des jeunes , désœuvrés et sans espoir ,  par la mise en place d’ un projet éducatif combinant le sport ( avec  ses valeurs éducationnelles)  et la formation professionnelle (débouchant sur un emploi immédiat) .

1) Création d’un pôle sportif :

-- création d’une salle et d’une école  de boxe dans un  local polyvalent dont  nous disposons déjà à Pita.

-- réhabilitation des terrains de football existants et constitution d ‘une école et d’au moins 3 équipes de jeunes : minimes , juniors et grands adolescents.
--Mise en place d’une école  de football dans les locaux que nous  venons de rénover.

D’autres sports pourraient également faire l’objet d’un enseignement dans un avenir proche : basket , vélo …..

2) Remise en service d’une pépinière :

Nous disposons donc d'une pépinière de grande taille  sur un projet abandonné par la FAO  à PITA  (capacité de 1.000.000 de plants). Cette pépinière sera tout à fait rentable à la fin de sa première année  et pérennisera donc le projet dans son ensemble pour une longue durée.

3)formations concrètes dans l’ONG :

Nous souhaiterions mettre en place une école des métiers dans de nombreux domaines : technicien agricole, production de plantes médicinales ou destinées à la parfumerie  , technicien en électronique , chauffeur, mécanicien (centré sur l’électronique) et carrossier …. Et bien d’ autres possibilités encore , en fonction des demandes locales

Il est temps de redonner un peu d’espoir aux jeunes de Pita   ; mais surtout de leur  montrer que l’on peut développer, chez eux, a Pita une activité économique porteuse si l’on accepte de travailler…et qu’il n’est pas nécessaire de  s’ exiler à Conakry , voire même en Europe -en gardant une excellente qualité de vie !

4) concrétisations des projets mis en chantier pour 2014, non réalisés suite au problème  EBOLA , mais dont toute l’infrastructure est prête en Belgique :
--Mise en place d’une bibliothèque, d’un centre de réunion et d’informatique  à la disposition de l’ONG mais également de la ville de Pita.
--renforcement des capacités médicales de l’hôpital de Pita par l’installation d’un cabinet de dentisterie et d’ophtalmologie  tenus  par des médecins locaux  avec l’appuis de médecins belges .

 

L’idée de notre projet  est donc de proposer aux jeunes de la ville de Pita  une activité sportive jumelée à 7 formations concrètes dans l’ONG : technicien agricole, production de plantes médicinales ou destinées à la parfumerie, technicien en électronique , chauffeur ,mécanicien et carrossier ….

 

2-14-1

 

Déroulement  de la mission :

Janvier 2015 : Rencontreà Bruxelles du Député Dioulde SOW lors de son passage en Europe et  remise à ADIG des équipements  de football,ballons, protèges tibias.. Pour les 3 équipes de football.

Mars 2015 : Chargement container à Namur (matériel de pépinière  complet, équipements des bureaux,informatique,vêtements,vélos, matériel médical , cabinet ophtalmo et dentisterie )  et envoi pour Conakry      

Avril 2015 : -Mission à Conakry pour dédouanement et expédition  du container de Conakry à Pita.
- Mise en service du matériel (pompes – groupes électrogènes)  pour la pépinière.
- mise en place d’un atelier  de chaudronnerie   et  atelier de couture / maroquinerie.
-Inauguration de la savonnerie (production de savon au logo d’ADIG)
- inauguration du centre sportif «  Bea Diallo » dans nos installations a Pita et remise de 10 jeux complets d’équipement de foot (10 x 13 maillots, shorts et chaussettes)
- Mise en place des « groupements de femmes » dans la production et la transformation des produits agricoles et manufacturés.

Novembre 2015 :LES  ELECTIONS  PRESIDENTIELLES EN GUINEE ( ET LES TROUBLES QUI EN DECOULERONT INMANQUABLEMENT ) NOUS OBLIGENT A  POSTPOSER NOTRE SECONDE MOITIE DE PROJET

Mars 2016 : -Mission dentisterie -Ophtalmo - Foot - école des métiers :

2 dentistes , 1 médecin, 2 techniciens  oculistes, 1 soudeur, 2 entraineurs de foot et 1 coordinatrice pour les projets des femmes. 

-Installation des cabinets médicaux ophtalmologie  et  dentisterie  ainsi que mission    externe (4 villages autour de Pita) d’examen de vue et  de réalisation de lunettes .

-contrôle de la bonne évolution des infrastructures installées (tant agricoles et sportives  que  médicales) et  finitions .

- inauguration de la salle informatique et de la bibliothèque.

- audit de la production de la pépinière et des jardins des groupements des femmes  avec conseils d’améliorations par 2 techniciens agricoles de l’ONG  Belgo- Française alter Afrique .
 
- stage de réinsertion des jeunes ( 10 jours  mixtes)  :  sports le matin ( foot /boxe )  et formations professionnelles  l’après-midi .

Nous nous attacherons également à  formations des formateurs locaux  .. et  mise  en place d’une structure locale afin de  pérenniser  cette activité.


Budgétisation de la mission :

  1. Phase préparatoire ( Janvier a Avril 2015)
  1. Envoi du container de mediraid depuis Anvers  ( ASBL MEDIRAID)

Une grosse partie du matériel qui constituera le container nous a été offert ou a été racheté par mediraid  et stocké en 2014 (pompes à eau, groupes électrogènes , matériel de bureau de réemploi  racheté à l’armée Belge , 30 vélos récupérés via le BEP  et remis en état par nos soins , 4 machines à coudre professionnelles ,  un atelier complet d’ébénisterie , des milliers de livres , 9 ordinateurs-écrans – imprimantes  et tous leurs accessoires , une centaine de caisses de vêtements professionnels et privés (enfant – adultes),  un cabinet de dentisterie et d’ophtalmo offerts par des confrères en fin de carrière) :total  déjà investi : 2720 Euros.
Envoi du container : 3200 Euros.
Mission de dédouanement à Conakry  et transport  du matériel : 3800 Euros.

b)démarrage des activités locales (ONG ADIG)
Prise en charge de des clôtures, de l’achat des  premiers plants  ainsi que du petit matériel  consommable de la pépinière  : 4000 euros
Aménagement des locaux de l’ONG  ADIG –MEDIRAID pour la savonnerie et les 2 ateliers   professionnels : 2000 Euros

2) phase  de réalisation, de contrôle et de finalisation (Mars 2016)

a) envoi de  formateurs :
Le volet  formation professionnelle  et  sportive  sera pris en charge par des bénévoles  de l’ASBL MEDIRAID.
Ils seront logés et nourris en Guinée par L’ONG ADIG.Nous essaierons de fournir les billets d’avions aux 7 formateurs  suivants : football ; boxe ; mécanique ; carrosserie ; production huile essentielle ; agro-alimentaire et  dentisterie, soit 7 billets d’avion a 800 euros : 5600 Euros

  1. Réalisation d’une indépendance  énergétique des locaux de l’association :
    Achats de panneaux solaireset de batteries : 2400 Euros

  2. Aide a la petite transformation locale :
    Achat (ou réalisation locale)  d’une unité de production d’huile essentielle  alimentée par un four a énergie solaire : 2600 euros




7

Il est clair que dans ce projet, mediraid ne joue que le role d’instigateur et que, à terme,  l’activité sera exclusivement  réalisée et dirigée PAR des Guinéens et POUR des Guinéens.


10

Toute la population et la jeunesse de Pita porte d’énormes espoirs sur ce projet et s’implique énormément pour la  concrétisation durable de l’aventure.


Un autre point à souligner est le côté durable de la structure mise en place : la production de la pépinière est d’ores et déjà vendue à une grosse compagnie minière en Guinée.  


 

Contacter Médiraid cliquez ici